jeudi 3 juin 2010

Alors essayons d’abord de clarifier la situation…quand vous parlez de football en Australie vous parlez en fait de rugby. Si vous souhaiter parler de football, préférez le terme « soccer » comme aux Etats-Unis, sauf si vous si vous discutez avec un connaisseur (il y en a de plus en plus, surtout avec la World Cup qui approche).

Donc aujourd’hui nous allons parler football, ou footy comme on l’entend souvent. Il y en a trois types :

-Le rugby league est de loin le plus populaire ici, mais presque inconnu en France. Il se joue à 13 et le championnat australien s’appelle NRL pour National Rugby League. Les règles sont relativement semblables au rugby à 15, sauf au niveau de la mêlée (scrub) où les joueurs ne poussent pas vraiment. Lors de l’attaque, à chaque fois qu’un attaquant est au sol, les défenseurs doivent le laisser libérer le ballon en le faisant rouler dernière lui. Cette phase de jeu, est autorisée six fois au cours d’une même attaque, si les attaquants sont stoppés plus de six fois, le ballon est rendu à l’adversaire.

Les Broncos (image) est l’équipe qui fait vibrer Brisbane tous les samedis. Un match très important est le State of Origin : il oppose trois fois par an l’état du Queensland (les Maroons) aux Blues du New South Wales. Pour espérer être retenus dans l’une des deux équipes, les joueurs doivent avoir signé leur premier contrat professionnel dans une équipe de l’état correspondant.


-Le rugby union est le rugby à 15 que nous connaissons et que nous apprenons lorsque nous jouons contre les Wallabies (prochaine rencontre le 27 novembre prochain). Il est moins populaire, et apparemment joué dans les couches plus aisées de la population comme les grandes Universités...). Le Super 14 est un championnat qui regroupe des équipes d’Afrique du Sud (5 cette saison), d’Australie (4) et de Nouvelle-Zélande (5).

-Et finissons enfin avec notre coup de cœur : l’Australian Rules Football ou Aussie Rules, très pratiqué en Australie. Bon pour vous le représenter, le mieux est encore d’oublier le rugby…ou de le mixer avec du soccer et du basket…oui je sais, bizarre hein ??!

Allez, je me risque à une petite explication. La balle est ovale, mais plus proche de celle utilisée en football américain, car plus petite et avec couture apparente. Ce sport est joué sur un terrain de cricket, qui est donc ovale et très grand. Si grand qu’il ne faut pas moins de deux équipes de 19 joueurs pour couvrir la pelouse !! A chaque extrémité, plantez des poteaux de rugby, mais comme cela ne suffit pas, plantez encore un poteau plus petit de chaque côté, ce qui nous fait 4 poteaux de chaque côté, comme sur l’image. Retenez que lorsque la balle passe entre les deux grands poteaux, vous marquez 6 points, contre 1 seul si la balle passe entre un grand et un petit poteau. Vous ne pouvez marquer qu’en tirant avec les pieds. Jusque-là vous suivez ? Gooood job !


A présent, considérez que les joueurs sont répartis sur toute la surface du terrain, et pas sur une ligne comme au rugby, pour la simple et bonne raison que l’en-avant ne fait pas partie des règles. En simplifiant, les joueurs ont trois possibilités. La première est de courir avec le ballon en main ; dans ce cas-là ils n’ont droit qu’à 13 pas à moins de faire rebondir le ballon au sol. La deuxième est de passer la balle à un coéquipier en la frappant avec un poing. La dernière est de la frapper au pied. Dans ce cas-là, si le coéquipier l’attrape à la volée, il réalise un Mark ce qui lui donne 15 secondes où il ne peut être touché par aucun adversaire. Cette règle est applicable si le joueur reste derrière l’endroit où le Mark est réalisé, il peut alors prendre son temps pour visualiser le jeu et apprécier la meilleure option. Mais il peut également jouer vite, sans profiter de ses 15 secondes d’immunité.

L’enjeu est de s’approcher le plus près possible de l’en-but adverse afin de tirer entre les deux poteaux du milieu. Par exemple si un joueur réalise un Mark à 15 mètres en face des poteaux adverses, il a alors 15 secondes pour ajuster son tir, les 6 points lui sont presque assurés.

Le mieux est encore de vous faire une idée en regarde cette vidéo-promo de l’AFL (Australian Football League) :


http://www.youtube.com/watch?v=3viF-ZP8yPA

Et pour les courageux, je parle des ceux qui ont lu toutes ces lignes, une petite curiosité rubgallistique est à venir dans les prochains jours !! Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Ovales Salutations,

Thibault

2 commentaires:

Gaëlle a dit…

Bon et bien le tout est d'avoir de l'endurance hein et pis sinon, j'ai à peu près tout saisi... Vous vous y êtes tenté ou pas du tout ?? (on ne sait jamais... après le surf...). Des bisous à vous 2 !

Simon a dit…

J'ai déjà visualisé quelques vidéos de foot australien, ça envoie du lourd !

Enregistrer un commentaire