
Voila, nous nous quittons Airlie beach aujourd'hui mercredi 17 Novembre. La prochaine grande étape est pour samedi, nous embarquerons sur un ferry pour Great Keppel Island où nous allons passer une semaine.

Dimanche 7 Novembre. Après une nuit supplémentaire à Cairns dans une auberge de jeunesse plutôt miteuse (on n’a même pas osé prendre de photo !), nous avons pris la direction du Cap Tribulation accompagné de Daniel et de Karin, un allemand et une autrichienne fraîchement arrivés en Australie. La route qui rejoint le Cap Tribulation (appelée Captain Cook Highway) est la dernière portion asphaltée avant l’entrée dans la région du Cap York et la jungle australienne. Au programme, promenade dans la « Rainforest », observation de fourmis très agressives (elles attaquent et mordent !!). Au volant, attention à ne pas renverser de cassowarries (casoares en français), espèce menacée qui vit seulement dans cette partie de l’Australie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
L’animal ressemble assez à une autruche ou un émeu mais avec des couleurs très caractéristiques. Nous avons eu la chance d’en croiser deux (et demi). Le premier à Etty Bay où nous avons passé une nuit (voir les jolies photos d’Anaïs ci-dessous). Le deuxième en redescendant des Wallaman Falls où un mâle a traversé la piste devant nous avec son petit qui, bizarrement, est assez mignon à côté des modèles adultes. Les mâles de cette espèce sont plus petits que les femelles et s’occupent des poussins.
De retour à Cairns, nous avons trouvé une autre auberge de jeunesse, plus excentrée et plus familiale où il nous permit de monter la tente…dans le jardin d’une maison de l’autre côté de la rue ! Nous n’avons pas posé de question.
Le lundi 8, après une agréable soirée et une bonne nuit de sommeil, nous attaquons la redescente du Queensland par un détour vers le plateau d’Atherton qui entoure Cairns. Les guides sont discrets sur cette région et on comprend pourquoi : le plateau est un oasis frais et tranquille, épargné par l’agitation touristique et l’exubérance de Cairns. L’endroit a aussi quelque chose de magique : ballades dans des forêts tout droit sorties de contes (voir les photos des Fig Trees, figuiers âgés de 500 et 700 ans), baignades dans des lacs de cratères volcaniques ou des cascades, observation des tree-kangaroos, des platypus (ornithorynques) et traversée de bourgs aux maisons d’un autre âge… Beaucoup de dépaysement dans un décor qui à première vue ressemble assez aux vallons que l’on trouverait en Haute-Saône. Sans oublier quelques étapes gastronomiques : le meilleur chocolat du nord Queensland (on a vu des endroits avec plus de concurrence) et, n’en déplaise aux amis suisses, un gruyère-style cheese qui avait un vrai goût de gruyère ! (Le bout que nous avons acheté a à peine fait deux jours). Le soir nous avons campé dans une autre auberge très sympa, même s’il ne faut pas craindre la promiscuité.
Le mardi nous sommes redescendu par les Milla-Milla Falls et avons passé la nuit à Etty Bay où il y avait simplement l’essentiel, une place pour notre tente, une mer chaude (au moins 26°), un bus magique et un casoar.
Le mercredi nous avons visité le centre aborigène de Cardwell où il nous a été possible de discuter avec Lennon, un australien aborigène qui nous a fait la visite. Le musée est constitué d’une petite salle sans fenêtre, climatisée ou plutôt réfrigérée. Le gouvernement australien essaie de restituer aux communautés aborigène les collections éparpillées un peu partout, afin que ceux-ci se réapproprient leur culture et leur histoire. Mais au-delà des quelques objets traditionnels c’était surtout une occasion rare d’avoir une conversation avec un australien indigène. Je ferais un article sur les aborigènes prochainement. Nous avons donc appris que Lennon venait d’une communauté de la côte où il vit avec sa famille et qu’il venait deux jours par semaine à Cardwell dans le centre culturel, pour peindre et guider les touristes. D’autres informations sur les traditions et l’organisation des communautés, un mot sur son goût pour le rugby français (offensif avec beaucoup de jeu au pied) car il avait pu regarder un match du top 14 la veille sur Foxtel (télévision payante).
Puis nous nous sommes rendu aux impressionnantes Wallaman Falls, les plus hautes chutes d’Australie. 278 mètres de haut, au milieu de la forêt tropicale. Le temps ne nous a malheureusement pas laissé l’occasion de nous balader dans les environs mais pour ne pas nous laisser aller nous avons mangé un bon casse-croûte ! Une petite baignade dans Crystal Creek (ne vous y trompez pas, malgré les nuages il fait bien chaud) et nous voilà à Townsville où nous avons été chaleureusement hébergé par la nièce de Gerry (chez qui nous avons habité à la fin de notre séjour à Brisbane !). Claire et son compagnon Tobias (originaire de Frankfurt) nous ont fait visité la ville et le matin nous avons pris congé pour rejoindre Airlie Beach. Nous espérons une amélioration de la météo avant le départ de notre croisière à la voile dans les Whitsundays samedi.
Rainforest
Captain Cook Highway, sur la route de Port Douglas
Cap Tribulation
Cathedrale tree
Yungaburra
Curtain fig tree
Lake Eacham
Campement à Yungaburra
Un pigeon avec des bottes de cowboy
Milla-Milla Falls
Atherton tableland
Un petit convois exceptionnel
Casowarries
Etty Bay
The bus!!
Wallaman Falls
Crystal Creek


Noosa - Bundy (B à C) : 270 km, 4h
Bundy - Agnes Water (C à D) : 125 km, 2h
Agnes Water - Airlie Beach (D à E) : 710 km, 9h
Airlie Beach - Cairns (E à F) : 620 km, 8h30
Cairns - Cap Tribulation - Cairns (F - G - F) : 300 km, 5hc
Cairns - Atherton Tableland - Mission Beach (G - H - ...) : 220 km, 3h30
TOTAL, environ 2 500 km et beaucoooouuuuppp d'heures de route!


Plongée dans la grande barrière de corail, au large de Cairns.

- Brisbane (20)
- Carte (2)
- Contact (4)
- Dubaï (2)
- New South Wales (2)
- New-Zealand (1)
- Northern Territory (11)
- Photos (2)
- Préparatifs (2)
- Queensland (24)
- South Australia (1)
- Sydney (1)
- Victoria (4)